Déléguer ses ADAs
au Stake Pool : SAK01
HODL ses ADAs, et attendre que le temps joue pour vous, c’est une bonne idée. Mais gagner en plus des intérêts sur vos ADAs, c’est beaucoup mieux.
Commencez par Télécharger et installer Daedalus Wallet. Il fonctionne sur Windows, Mac et Linux.
1. Créer votre portefeuille sous Daedalus
Une fois Daedalus installé et fonctionnel, nous allons créer un portefeuille dessus, afin que vous puissez transférer vos ADAs. Cliquez sur le bouton “Portefeuille” en haut à gauche. Dans le menu qui s’ouvre, vous avez l’option de créer un nouveau portefeuille ou d’en restaurer un (depuis Daedalus ou d’autres sources) à partir de la passphrase.
Vos adresses ne sont pas une information confidentielle à garder absolument secrète. Vous pourrez y regarder toutes les transactions sur l’explorateur Cardano, vous n’aurez pas besoin de garder votre Daedalus à portée de main pour ça.
2. Transférer vos ADAs
Une fois le portefeuille créé, vous pouvez voir vos adresses Daedalus dans l’onglet Receive de votre nouveau portefeuille.
Nous allons pouvoir y envoyer des fonds. Si vous n’êtes pas tranquille à cette idée, faites le en 2 fois: un transfert de “test” de quelques ADAs, puis le reste de vos fonds. Les transferts coûtent peu (moins d’un demi-ADA en général, quelques centimes à ce stade), et sont très rapides (dans les quelques minutes). Notez que vous verrez apparaître vos fonds sur Daedalus qu’il aura terminé de synchroniser la blockchain sur votre machine. Pour lui, votre transaction n’existe que lorsqu’il aura récupéré le bloc correspondant de la blockchain. Il y a plusieurs Go à télécharger, alors pas de panique si ça prend un peu de temps. Si vous voulez vérifier votre transaction plus vite, pensez à utiliser l’explorateur Cardano sur votre adresse.
3. Déléguer ses ADAs au Stake Pool SAK01
Dans le second onglet de la barre de gauche, vous pouvez choisir une stake pool et lui déleguer vos ADAs.
Dans le panneau de gauche, vous verrez votre portefeuille avec le badge Undelegated.
Cliquez dessus pour lancer la procédure. Vous verrez une popup apparaître.
Dans la première étape, sélectionnez votre portefeuille fraîchement crée.
Dans la seconde étape, nous allons choisir le Stake Pool SAK01, puis cliquez sur “Delegate to this pool”.
Votre délégation est maintenant enregistrée dans la blockchain. Vous pouvez fermer Daedalus Wallet, pas besoin de le garder ouvert. Si vous l’avez installé sur un support externe, débranchez votre disque dur / clé usb / secure drive et rangez le dans un endroit sécurisé.
4. Consulter votre compte de staking et vos récompenses
Pour suivre votre compte en temps réel, cliquez sur le deuxième onglet du menu de gauche.
Dans l’onglet Délegation Center du menu vertical, vous trouverez les options pour suivre votre délégation en cours, et changer de stake pool si vous le souhaitez. Tout changement sera effectif à la fin de l’époque en cours (5 jours).
Dans l’onglet Rewards, vous y trouverez vos récompenses de staking. Elles sont payées tous les 5 jours (à la fin de l’époque en cours). Notez que la 1e époque durant laquelle vous déleguez ne compte pas (incomplète).